Young,Mom,Is,Talking,To,Her,Toddler,Daughter

Écoutez votre enfant

Selon Edward Hallowell, psychiatre et auteur de The Childhood Roots of Adult Happiness, le meilleur conseil pour savoir si votre enfant est heureux est le plus simple : écoutez. “Je demande à mes enfants s’ils sont heureux si souvent qu’ils lèvent les yeux au ciel”, dit-il. “C’est une façon de vérifier, de leur faire savoir que je m’en soucie.”

Masia-Warner convient qu’une communication ouverte est essentielle pour comprendre les humeurs de votre enfant. « Par exemple, dites à votre enfant : ‘Tu as l’air triste. Y a-t-il quelque chose que tu veux me dire, quelque chose qui te tracasse ?’ Ensuite, laissez-le parler”, dit-elle. Si votre enfant vous repousse, réessayez le lendemain.

Mais Orr, maman d’Atlanta, prévient que votre enfant peut se laisser aller au moment où vous vous y attendez le moins. “Comme une fois, nous étions à l’épicerie”, dit-elle, “et tout d’un coup, ma fille pleurait dans la section des produits à propos de quelque chose qui s’était passé plus tôt dans la semaine.”

Si vous craignez que votre enfant traverse une période difficile, essayez de parler avec son tuteur ou son enseignant régulier et les parents de ses amis pour voir ce qu’ils observent.

O’Leary dit que la première année d’école de sa fille Jean a été très stressante pour elle. “J’ai su instantanément au regard de Jean, et plus tard à ses larmes, qu’elle était bouleversée”, dit O’Leary. Elle a parlé à l’enseignante de Jean pour savoir ce qui se passait dans la classe et pour voir comment ils pourraient faciliter la transition pour elle.

La plupart du temps, les enfants sont mécontents ou contrariés à cause de quelque chose de stressant dans leur environnement : une dispute avec un ami, des problèmes avec un frère ou une sœur ou des tensions à la maison. Mais parfois, la source de leur mécontentement est plus grave.

Si vous voyez des signes persistants de mécontentement – adhérence excessive, réticence à aller à l’école ou à la garderie, inquiétude qu’un parent puisse mourir, prétendre être malade, sentiments de tristesse qui ne disparaîtront pas, difficulté à dormir ou à manger – parlez-en au médecin de votre enfant. ou consultez un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation.

Que vous consultiez un thérapeute agréé, un psychologue ou un psychiatre, choisissez quelqu’un qui se spécialise dans les enfants. Et rassurez-vous : Masia-Warner dit que la dépression chez les enfants d’âge préscolaire est rare.

Lire l'article par catégorie

partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp

Aimez notre page

Recevez un Cadeau d'Anniversaire pour votre P'tit*

Also receive our latest news, sales, special offers, and more …

Lire d'autres articles