Épisiotomie

L’épisiotomie

L’episiotomie est une incision entre le vagin et l’anus. Il s’agit donc une intervention chirurgicale, consistant à ouvrir le périnée, qui peut être réalisée pendant l’accouchement afin de laisser sortir le bébé.🤰🏼 Plusieurs études montrent que les femmes ayant subi une épisiotomie se sentent moins bien dans leur corps et ont une sexualité moins épanouie que les autres mamans.

~

Au total, 20% des accouchements français se déroulent avec épisiotomie. Se faire opérer pour donner la vie est donc quelque chose de relativement courant dans les pays occidentaux. Voici donc quelques informations utiles si vous subissez une épisiotomie.

~

1)L’épisiotomie en elle-même🤰🏼

L’opération ne fait pas mal au moment de l’incision, puisque, soit les contractions « masquent » la douleur, soit la mère est déjà sous péridurale. De plus, si vraiment vous vous inquiétez, sachez qu’une anesthésie locale peut être effectuée si vous le souhaitez.

2) L’après épisiotomie 🤱🏼

L’accouchement peut donner, dans certains cas attention, pas dans tous, des déchirures anales et / ou vaginales, qui peuvent sensibiliser la zone et provoquer quelques douleurs plus ou moins sévères.

La cicatrisation peut prendre du temps et donc être douloureuse. Il faut faire attention à ce que la zone concernée ne s’infecte ou ne s’inflamme pas.

3) Comment soulager la douleur ? 🤕

Vous pouvez vous doucher à l’eau tiède, et passez un peu d’eau 3 ou 4 fois par jour. Le médecin peut également vous prescrire un antalgique (paracétamol) ou un anti-inflammatoire.

4) Comment éviter l’épisiotomie ? 💆🏼‍♀️

Le massage du périnée est fortement recommandé par de nombreuses sages-femmes, notamment lors des cours de préparation à l’accouchement. Effectué avec les doigts, ce type de massage très doux peut aider à détendre la zone et donc à un accouchement plus fluide.

5) 🙋🏼‍♂️Le « point du mari »🙅🏼‍♀️

Sachez que votre mari doit vous aider dans cette épreuve et ne pas vous forcer à vous blesser pour ses désirs sexuels. Il ne faut pas que vous vous sentiez coupable d’une telle opération, et gardez en tête que beaucoup de femmes sont concernées.

Le « point du mari » est un geste clandestin que certain chirurgiens réalisent en recousant une incise et refaisant « un vagin de jeune fille » à une femme qui vient de donner la vie. Ce geste est supposé accroître le plaisir de l’homme lors des rapports sexuels. Cette pratique est d’autant plus condamnable qu’elle est infondée : la sexualité d’un couple ne peut être réduite à la simple question de la taille d’entrée d’un vagin.

Lire l'article par catégorie

partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp

Aimez notre page

Recevez un Cadeau d'Anniversaire pour votre P'tit*

Also receive our latest news, sales, special offers, and more …