An,African,American,Mother,Cradles,Her,Newborn,Daughter,After,Giving

Le Vernix et ses bienfaits

A leur arrivée au monde, les bébés sont souvent recouverts de vernix. Il s’agit d’une substance grasse qui sert à protéger et imperméabiliser la peau de pépé. On peut aussi constater que cette substance est plus importante sur un bébé prématuré car elle se résorbe en fin de grossesse.

Le vernix, c’est quoi exactement ?

Il s’agit en fait de cellules superficielles de la peau, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. Il est généralement présent dès la 20e semaine de grossesse afin de lutter contre le dessèchement qui pourrait être causé au bébé après de longs mois plongé dans le liquide ammoniaque. Il est aussi très utile pendant l’accouchement car permet en un sens de lubrifier la peau et de faciliter la sortie du bébé.

Et après l’accouchement ?

A noter que le vernix peut être très utile pour le bébé après l’accouchement ! Dans les faits, il est même conseillé de ne pas laver le bébé et de le laisser s’imprégner le vernix dans sa peau afin, encore une fois, d’éviter la déshydratation, mais aussi pour qu’il constitue une barrière contre les bactéries. Il permet également de lutter contre la chute thermique du bébé. A la maternité, il est donc préférable de retarder de 6 heures le premier bain de bébé, et de ne pas savonner l’enfant afin que le vernix garde tous ses bénéfices. Ces recommandations sont approuvées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le vernix doit finalement se voir comme une crème hydratante, que l’on peut masser délicatement pour l’incorporer plus rapidement dans la peau de bébé.

Lire l'article par catégorie

partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp

Aimez notre page

Recevez un Cadeau d'Anniversaire pour votre P'tit*

Also receive our latest news, sales, special offers, and more …